Markobi, de la fac de bio à l’équipe de france de magie

Portrait Uniter avec Markobi

Qui est Uniter ?

Un Uniter est un membre actif d’Unis qui organise des sorties autour d’une de ses passions. Il réunit son groupe sur l’application pour bénéficier de tarifs de groupes et la garantie que l’organisation se passe dans la bonne humeur (choix d’une ambiance, du nombre de personnes, d’une durée, échanges sur un livechat ..). C’est l’occasion pour vous de découvrir des univers propres à chacun : sportifs, entrepreneurs, artistes.. avec la possibilité d’échanger dans un cadre authentique et convivial. Retrouvez-les “pour de vrai” chaque mois sur Unis.

Portrait d’un ami de merlin

Né à Strasbourg le 8 mai 94, Marc a 4 ans quand il commence ses premières extravagances artistiques avec des dessins. À 9 ans, il voit son premier magicien lors d’une fête, Eric Roumestan, qui faisait des tours avec des pièces de monnaie. La sensation que lui procure le spectacle éveille sa flamme, plus tard, il fera pareil ! Il prend sa carte de visite et la conserve jusqu’à 10 ans plus tard lorsqu’il débutera la magie. Pendant ses années de lycée, son cousin Jacques lui apprend 2 tours qu’il répétera en boucle avec une grande joie. En seconde, il croise un autre magicien, Lucas, qui est dans sa même classe. Marc est bluffé par l’expérience de Lucas et ses conseils lui donnent envie de progresser. Il fait ses tours à des gens de tout âge, puis il les modifie en ajoutant des petite touches, sa patte humoristique, son propre rythme, au fur et à mesure qu’il présente ses tours.  L’esprit d’improvisation pointe le bout de son nez.

J’utilise plusieurs centaines de techniques et de concepts, puis je les combine pour créer une infinité de possibilités.

Sur les bancs de la fac’

Marc arrive en France pendant son adolescence, il décide de faire des études en biologie où ses camarades d’amphi sont vite devenus son public pour la magie. C’est dans cette période qu’il tombe sur une vidéo de la chaîne youtube magie-gratuit , selon lui la magie dévoilée sur internet est nuisible et mal perçue par la communauté des magiciens. Elle donne les clés de portes qui devraient rester fermées, mais en revanche elle peut susciter des vocations comme cela a été le cas pour moi.

Deux mois après avoir vu la vidéo youtube il va dans la rue et s’essaye avec les passants. La rue devient son école. Après 6 mois il passe sa première nuit complète à réaliser des tours puis passera des dizaines de nuits à Strasbourg et d’autres villes (Paris, Lille , Marseille..)  et même d’autres pays où ses tours s’adaptent aux milieux (apparition de lézards en Espagne, il s’entraîne aussi a faire ses tours en arabe au Liban) et fait de la magie à tout le monde toute la nuit. Bar / Boîtes / Rue : c’est son équipe gagnante. Puis elle prend le pas sur tout : pendant les TP il fait de la magie avec des fiolles, dans les transports aux communs il en fait aux contrôleurs, pendant les séances de code de la route…

Après sa licence il décide de se lancer à fond et de donner vie à son talent.

 

Passage en pro

Il a ainsi trouvé une version libérée et légère de lui-même qu’il appelle Markobi. Il utilise son personnage pour casser les normes, les codes de ce qui est sensé être populaire, joue de l’impopulaire et permet à tout le monde de se décontracter et d’être plus soi. Plutôt sympa pour apprécier au mieux la suite de ses tours. 

Il officialise son statut et devient auto-entrepreneur en novembre 2016 et commence à réaliser des prestations. En 2017 il participe à un concours national de magie, le close up d’or et arrive 5ème, puis 4ème l’année suivante en excellent dans son domaine : l’improvisation. En 2019 il est sélectionné parmi les 10 membres de l’équipe de France de magie promotion 2021 pour participer aux championnats d’Europe puis du monde au Québec. 

 

Il devra arriver dans les 3 premiers aux championnats de France pour décrocher sa place aux championnats d’Europe.

Pour moi Dani Daortiz est le meilleur du monde actuellement. Je suis allé faire un Masterclass chez lui, nous étions 5 à venir des 4 coins du monde et pendant 3 jours ont a fait des tours de magie dans une ambiance chill jusqu’à 4-5h du matin. 

 

On te retrouve sur Unis ?

Oui, ça me fait plaisir d’utiliser Unis pour le côté simple et posé des ambiances qu’on retrouve aux sorties. J’ai fais de la magie tous les jours et toutes les nuits pendant 5 ans pour avoir la carrière que je débute aujourd’hui, ça me fait du bien de pouvoir pratiquer ma passion dans la même simplicité qu’à mes débuts. C’est que je retrouve avec Unis.

Retrouvez Markobi chaque mois sur Unis !

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :