Rencontrez Alexis, fondateur de Growth District

Portrait Uniter avec Alexis Landre

Qui est Uniter ?

Un Uniter est un membre actif d’Unis qui organise des sorties autour d’une de ses passions. Il réunit son groupe sur l’application pour bénéficier de tarifs de groupes et la garantie que l’organisation se passe dans la bonne humeur (choix d’une ambiance, du nombre de personnes, d’une durée, échanges sur un livechat ..). C’est l’occasion pour vous de découvrir des univers propres à chacun : sportifs, entrepreneurs, artistes.. avec la possibilité d’échanger dans un cadre authentique et convivial. Retrouvez-les “pour de vrai” chaque mois sur Unis.

Alexis Landre – Passion digitale

De salarié déçu à entrepreneur dévoué, le parcours d’Alexis est une inspiration pour les jeunes entrepreneurs qui aiment les risques. Aujourd’hui aux commandes du programme d’accompagnement de startup&Pme Growth District, il aide, conseil et développe les innovations dans le Grand Est. Mais cela n’a pas toujours été rose, 4 années de constructions, d’échecs et d’enthousiasme à rebond furent nécessaires. Retour sur son histoire.

Le passage de salarié à entrepreneur

Il commence son activité pro en tant qu’éducateur jeunesse, il organise des ateliers, des tables-rondes, rassemble les parents, propose des idées ludiques et créatrices de lien social. Convaincu que le domaine de l’éducation est d’une influence majeur pour le monde de demain, il s’investit à fond et essaie de ne pas se préoccuper du manque de liberté imposée par sa hiérarchie et des autorisations toujours plus nombreuses qu’il s’efforce d’obtenir. Un jour, il décide de monter un projet d’envergure, après 6 mois de rédactions et d’essais le dossier est prêt et Alexis passe devant la commission.  Vient alors la réunion de rentrée, son projet est à l’ordre du jour : il apprend que le bilan est positif mais que la direction préfère miser sur d’autres personnes pour son exécution. Classique pour certains, choquant pour d’autres. Déçu et fatigué, il se targue d’arrêter cet emploi.

Fini les efforts inutiles, sa nouvelle ambition se veut autodidacte. On est en 2015 quand Alexis passe d’intrapreneur à entrepreneur avec quelques idées dans sa sacoche. Il prend également un job en mi-temps comme surveillant au lycée Couffignal “c’était mon filet de sécurité, il m’a permis d’avancer l’esprit serein”. Une fois à son compte il débute une première entreprise à destination des familles. A ce stade, il n’y connaît rien à l’univers startup, les mots freelance et mindset lui sont complètement étrangers.

Le plat de résistance

C’est décidé, son premier projet de start-up sera “l’apéro des parents”. L’idée est d’organiser régulièrement des évènements à destination des parents, une cible qui peine à trouver une source de divertissement qui s’adapte à leurs petits. Alexis découvre à ses débuts les vidéos de koudetat, un programme de formation pour entrepreneurs créée par Oussama Ammar. Avec son nouveau “mentor virtuel”, il fait des tests en enchaîne les erreurs : “je passai beaucoup de temps à faire des rendez-vous inutiles, mes sollicitations pour trouver mon équipes étaient forcées, mes devis étaient bien trop chère..”. Mais il transforme ces situations en apprentissage et réussit à convaincre Jonathan, fondateur de freelanceboost.com de l’épauler. Jonathan accepte de l’aider bénévolement et le conseil dans la priorisation des tâches. Alexis devient rapidement passionné par l’élaboration des plateformes web, il regarde dans la même période le film sur Marc Zuckerberg “The social Network” et passe son temps à faire des wireframe et à développer ses compétences en expérience utilisateur sous cet élan de motivation. Les premières pages du site arrivent, le développement suit la méthode du lean management, il recrute les premiers prestataires qui allaient intervenir pour les familles, s’habitude à recruter, manager, former.

Arrive le moment du premier évènement avec les parents : il souhaite rester cohérent et commencer avec 5 familles à la Taverne française, nous sommes alors en 2016. Surprise, bien du monde se rend à l’événement, trop, beaucoup trop même, le bar se retrouve bombée et la soirée n’est pas de tout confort pour les participants. Les avis sont négatifs, mais le résultat est là : “notre proposition de valeur était validée”. Alexis continue alors les évènements en affinant l’organisation jusqu’à sa parfaite exécution.

Le passage au Growth Hack

À mesure que sa startup avance, Alexis se rend compte que ce qui l’intéresse le plus est le Growth Hacking, cette compétence mystérieuse et recherchée dans le milieu des startups qui vise à acquérir une croissance rapide et peu coûteuse. Pour certains c’est un état d’esprit, pour d’autres une liste d’outils et de code, en tout cas pour lui c’est un état de fait : il est dans le besoin constant de gagner de nouveaux clients et d’économiser du temps sans dépenser plus d’argent. Il commence par étudier les possibilités sur Facebook et en Mailing puis étaye son portefeuille d’outils au gré de ses découvertes sur le web.

Après quelques mois de maturation Alexis crée Growth District, une communauté où il décide d’investir tout son temps pour aider les entrepreneurs, les startups et les PME. Ses services s’adressent aux structures déjà installées sur leur marché qui souhaitent se développer dans des conditions optimales en se différenciant de leurs concurrents. Il pari sur ses techniques de Growth hack et s’élargit avec de l’audit pour valider les hypothèses d’affaires, l’optimisation et le design de plateformes web, l’étude d’adéquation produit-marché.

“La formule du succès du growth hacker : 60% d’apprentissage et 40% d’exécution »

Enfin autonome, il exprime sa palette de compétences : négociation de partenariat, fb ads, recrutement, présentations publiques.. que du kiff ! Les débuts sont prometteurs et Alexis lance ses premier programme d’accélération en septembre 2018.

Growth District

Offre d’incubation pour les startup de 18 mois à 30e / mois avec un espace chez spanish office

Mentoring pour les startup et PME déjà en adéquation-marché (déjà des ventes) : un programme qui vise à utiliser différents leviers de croissances pour doper la croissance de l’entreprise.

La démarche :

1) Audit pour comprendre les points de blocage / friction de l’entreprise

2) Définition des objectifs

3) Création des cycles et suivi réguliers

4) Analyse de l’efficacité et optimisation des cycles

Pourquoi te sers-tu d’Unis ?

Ce que cherche avec Unis c’est un cadre où l’on peut discuter sérieusement et dans la bonne humeur. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de confronter mon projet lors de rassemblements d’entrepreneurs, mais j’étais globalement entouré de prestataires qui cherchaient à facturer. Il est difficile de trouver des événements réguliers où l’on peut discuter d’une idée dans une vraie convivialité. 

J’organise des ateliers à lAnticafé et des sorties en appartement pour débattre autour du growth hacking (c’est l’occasion de rencontrer l’équipe de spanish office). Rejoignez-moi sur Unis !

 

Réseaux sociaux

NEWSLETTER

Articles populaires

Gagne un petit-dej’ de Timbré
9 mai 2019
Avec Flo, s’éclater c’est pas compliqué
29 avril 2019
Un instant de légèreté avec Jade
24 avril 2019

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :